Le Pays de Colmar vous accueille

Venir au Pays de Colmar, c’est vivre l’Alsace essentielle

Les cigognes dans leur nid
Les cigognes dans leur nid

Vignobles gourmands, panoramas vosgiens, villes et villages féériques, douceur des bords du Rhin : le Pays de Colmar vous invite à vivre une Alsace chaleureuse, romantique et intemporelle, pétillante comme les bulles de nos crémants.
Patrimoine, nature, culture, art de vivre : sous l’œil des cigognes, moins farouches qu’il n’y paraît, le Pays de Colmar va vous étonner !

Rencontrer la capitale des vins d’Alsace


L’atmosphère si particulière de Colmar se saisit au travers d’une promenade en barque sur la Petite Venise ou d’une flânerie dans le centre historique, entre colombages et géraniums.
La Capitale des Vins d’Alsace est aussi culturelle avec notamment le musée Unterlinden qui abrite le retable d’Issenheim.

Découvrir nos chaleureux villages alsaciens

L’âme de l’Alsace, romantique et authentique, se perçoit en découvrant ses villages… Éguisheim et Kaysersberg élus « Villages Préférés des Français », Riquewihr, Hunawihr et Eguisheim encore, classés parmi « Les Plus Beaux Villages de France »… sans oublier les fortifications de Neuf-Brisach, ville idéale de Vauban inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Apprécier le meilleur de la gastronomie alsacienne

Votre expérience alsacienne sera gourmande entre découverte des marchés colorés, winstubs typiques, repas marcaires des fermes auberges et restaurants étoilés.

Déguster les Vins d’Alsace dans leur écrin naturel

La Route des Vins d’Alsace vous mènera des « collines sèches » de Rouffach aux coteaux du Haut-Koenigsbourg. L’occasion d’aller à la rencontre des vignerons pour une balade dans le vignoble ou une dégustation commentée dans les caves ou au cœur des vignes.

Flâner en bord de Rhin

Le Rhin est un espace naturel exceptionnel grâce à ses îles et à un environnement préservé. Il se découvre par voies d’eau, à pied ou à vélo. Les îles du Rhin sont des lieux d’hivernage pour les oiseaux d’eau : plus de 60 000 individus s’y concentrent en janvier.

S’oxygéner dans le Massif des Vosges

Été comme hiver, les sports de pleine nature (randonnée, escalade, VTT, pêche, parcs aventures, luge, ski de piste et nordique, raquettes…) sont à l’honneur dans les vallées de Munster et de Kaysersberg. Faune et flore du Massif des Vosges donnent en effet naissance à un terroir attachant et chaleureux à contempler depuis les panoramas d’exception de la Route des Crêtes.

Au Pays de Colmar, l’Alsace vit intensément

Festivals de musique, foires aux vins, fêtes folkloriques : chaque saison est une fête. Les transhumances donnent lieu à des festivités musicales et populaires tandis qu’avec plus de 600 ans d’âge, la Fête des ménétriers à Ribeauvillé (Pfifferdaj), la plus ancienne fête d’Alsace, étonne chaque année.

Vivre les plus belles traditions alsaciennes

Noël et Pâques sont les temps forts de l’année, placés sous le signe de la tradition. Dès l’Avent, le Pays de Colmar devient le Pays des Étoiles de Noël avec ses ruelles scintillantes, ses senteurs d’épices, ses marchés et « Caves de Noël » gourmandes.

Laissez-vous surprendre par une contrée rayonnante comme le soleil : les météorologues vous confirmerons qu’il brille plus souvent ici qu’ailleurs !

Décidément, la nature a bien fait les choses au Pays de Colmar…