A voir, à faire
Circuit des remparts de Bergheim
Facile d'accès et idéal pour les familles, environ 40 minutes suffisent pour faire le tour des remparts historiques de Bergheim. C’est aujourd’hui l’un des meilleurs exemples de fortification de cité médiévale encore visible en Alsace.
Le circuit permet d’observer une double enceinte composée de deux murs de fortification séparés par un fossé, désormais occupé par des jardins. Sur la partie nord-est, on peut voir un mur de contrescarpe encore bien conservé.
À l’origine, quatre portes protégeaient la ville en direction des quatre points cardinaux. Aujourd’hui seule la Porte Haute, située à l’ouest, est encore visible. Les trois autres, l’Untertor, la Neutor et la Leimentor, ont été détruites au XIXe siècle pour faciliter la circulation.
Sur votre chemin, découvrez également neuf tours flanquantes, une tour carrée et huit tours demi-rondes, toutes encore visibles aujourd’hui.
Particularité rare pour une ville fortifiée d’Alsace, Bergheim ne possédait pas de château fort. Cela rend la promenade encore plus étonnante, car les remparts à eux seuls donnent l’impression d’une véritable forteresse.