Bière de Printemps au Pays de Colmar

Vous avez entendu parler du fameux Vin d’Alsace, mais savez-vous que nous sommes également la première région brassicole de France ? De nombreuses micro-brasseries se sont installées en Alsace et bon nombre d’entre elles sont situées aux alentours de Colmar, dans l’Alsace Essentielle !

Aujourd’hui, on vous propose d’en découvrir quelques-unes à travers la Bière de Printemps !

Brasserie Saint Alphonse © Sylvie Petit Demange

Courte explication sur cette bière de saison

La bière de printemps est une tradition qui remonte à 1394 ! A l’époque, l’absence de réfrigérateur et le risque de contamination de la bière en période estivale obligeait les brasseurs à travailler les matières premières tout juste récoltées et à utiliser le climat hivernal pour la maturation dans les tonneaux. Les dernières récoltes d’orge étaient réalisées en août puis mises à reposer jusqu’au début de l’hiver. Au mois de décembre ou de janvier, le brassage pouvait commencer et les bienheureux dégustaient la boisson en mars, au printemps. Cette tradition s’est néanmoins perdue avec les progrès techniques de l’agriculture et des systèmes de refroidissement jusqu’à ce qu’en 1980, l’Association des Brasseurs de France fasse renaître la Bière de Printemps !

A vos papilles !

La bière de printemps est généralement blonde, elle peut être aromatisée et très souvent, elle a un goût bien fleuri ! Elle se déguste en apéritif ou en cocktail, mais aussi sur un repas, de l’entrée au dessert.
Un nez intense, des arômes de houblon, malt et céréales, une robe dorée, une bonne longueur en bouche et peu alcoolisée (4,5 à 5,5°) : voilà ce qui caractérise la bière de printemps !
A déguster entre 3° et 5° C avec modération évidemment !

Aujourd’hui, cette bière saisonnière ne représente qu’1% du marché de la bière ! Vous souhaitez faire partie de ceux qui auront la chance de la déguster ?

bieres de printemps au pays de colmar

La Bra’v (Brasserie du Vignoble) à Riquewihr


Bière de Printemps à 4.5% d’alcool, rafraîchissante comme une douce brise printanière. Ses notes de thé et florales s’accordent parfaitement avec le retour des beaux jours !

Possibilité de retrait en drive à Riquewihr ou en livraison dans un rayon de 15 km.

Retrouvez-la ici –https://bit.ly/3so8XEI

Brasserie Bisaiguë à Kaysersberg Vignoble


Pour ce premier brassin de saison, vous découvrirez une association de sureau et de bourgeons de pin en infusion à froid dans une Oster Bier, mi-orge, mi-blé.

En bouche, le côté floral et le nez fruité apportent un côté léger à cette bière de mars !

Retrouvez la ici –https://bit.ly/3djuMRw

Brasserie du Pays Welche à Lapoutroie


Évènement toujours très attendu : le brassin éphémère de printemps avec ses notes fraîches et fleuries.

Inspiration du brasseur, une note de fleurs de sureau pour rehausser ce brassin original, élaboré avec des houblons 100% alsaciens. Bière de Printemps à 6% d’alcool.

Retrouvez la ici –https://bit.ly/3e0U5a8

Brasserie du Marcaire à Muhlbach-sur-Munster


Bière blonde légère aux saveurs fleuries apportées par des houblons savamment sélectionnés.

Ses parfums de printemps, mêlés aux premiers rayons du soleil agrémenteront votre panier d’asperges ou une truite sauvage.

Retrouvez la ici –https://bit.ly/3dliXKw

Au delà de la bière de printemps

Elles n’ont pas ou plus de Bière de Printemps en ce moment mais vous y trouverez d’autres douceurs pétillantes à coup sûr !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

retour